Qu'est-ce qu'un comité des usagers?

Le comité des usagers est une entité légale créée en 2005, dans la foulée de la réforme de Philippe Couillard, alors ministre de la santé. Il veille à donner une voix et des services de qualité aux usagers du réseau de la santé. 

Ce comité est soumis à un cadre de référence et des règles, mais demeure autonome dans son fonctionnement.

Notre mandat

Renseigner

Nous informons les usagers de leurs droits et leurs obligations afin qu’ils connaissent les recours qui leur sont offerts en cas d’insatisfaction.

Promouvoir

Nous faisons la promotion de l’amélioration de la qualité des conditions de vie des usagers en évaluant entre autres leur degré de satisfaction à l’égard des services obtenus.

Défendre

Nous nous engageons à défendre les droits et les intérêts collectifs ou individuels des usagers auprès de l’établissement ou de toute autorité compétente.

Accompagner

Nous assistons, sur demande, un usager dans toute démarche qu’il entreprend, y compris lorsqu’il désire porter plainte.

Veiller

Nous veillons au bon fonctionnement de chacun des comités de résidents, soit celui du Centre d’hébergement Docteur-Aimé-Leduc, à Salaberry-de-Valleyfield, et Cécile-Godin, à Beauharnois. 

Qui sont les usagers?

Si vous obtenez des services de l’un de ces points de services le Comité des usagers vous représente :

  • Les Centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) Docteur-Aimée-Leduc de Salaberry-de-Valleyfield et Cécile-Godin de Beauharnois;
  • Les Centres Locaux de Services Communautaires (CLSC) de Salaberry-de-Valleyfield et de Beauharnois;
  • L'Hôpital du Suroît;
  • Les ressources intermédiaires;
  • Les ressources de type familial.

Quand consulter votre comité?

Vos droits n’ont pas été respectés? Vous avez rencontré des difficultés et désirez exprimer votre insatisfaction?  Votre comité des usagers peut vous venir en aide. Il vous épaulera dans votre démarche si vous souhaitez porter plainte et vous proposera des pistes de solution.

Lorsque vous recevez des soins de santé ou de services sociaux, vous méritez d’obtenir des soins de qualité.

Consultez vos droits